top of page
logoSimple_noir sur transparent_5cm.png

Exploration vocale en séance de groupe ou en individuel

Le témoignage de François

« L'exploration vocale permet de découvrir, puis d'ouvrir, toutes ces petites boîtes intérieures que nous prenions pour des bouchons qui nous bouchaient la voie, bloquaient la voix. Dans ces petites boîtes, lorsqu'elles s'ouvrent, chacun peut découvrir, à sa guise, à son rythme, aux rythmes des autres, la bienveillance active du groupe, le lâcher prise en commun, la magie du retour aux sources d'avant les soucis de la vie, un nouveau goût pour l'avenir ou, tout simplement, la joie de chanter ENSEMBLE » 

« Il existe des failles en toutes choses / Et c'est par là que passe la lumière. »  (Léonard Cohen, qui en savait long en la matière !)

Pour se surprendre par ce qui émerge de soi

  Cet atelier ne transmet pas un "savoir chanter". L'exploration vocale (nommée ainsi par Coline), peut être assimilée au chant intuitif. L'atelier s'adresse particulièrement à celles et ceux qui souhaitent sortir de leur routine.

  L’expression collective et personnelle amène peu à peu chacun.e à découvrir ses propres ressources, avec surprise, émotion et jubilation. L'écoute de soi et de son corps permet de s’engager dans un parcours d’exploration, où le ressenti est proportionnel à l'implication.

  Progressivement, la particularité vocale de chacun.e  trouve son expression. Un processus est mis en place par Coline pour chaque séance, pour chaque personne. Il est donc important que chaque participant.e confirme sa présence avant le jour de la séance.

 

«  Mon accompagnement à la fois cadrant et rassurant permet à la personne de se laisser guider, de lâcher prise. La personne peut rester dans le contrôle de ce qu’elle émet, produire ce qu’elle connait et choisit d’émettre, jusqu’à ce qu’elle laisse la création se faire à son insu … Des émotions peuvent ou pas, émerger, qui se transforment dans le chant. L’identité sonore s’explore, le sujet s’éprouve, se déroule au présent, se révélant de création en création. »  Coline Bescond

 

bottom of page