top of page
logoSimple_noir sur transparent_5cm.png

 Musicothérapie

 

 
1. A qui s’adresse la musicothérapie ?

 

  • à toute personne en recherche d'évolution ;

  • à des personnes de tous âges présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale.

En fonction du contexte et du projet de soin ou d’accompagnement, les séances de musicothérapie peuvent être individuelles, en groupe, ou familiales.

A Domilune est pratiquée la musicothérapie active, s’appuyant sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, et les interactions entre la/les personne(s) et la musicothérapeute.

La musicothérapie aide les personnes en manque d’estime d’elles-mêmes, dans leur milieu professionnel autant qu'avec leur entourage. Chaque personne est unique, c’est donc au cœur de son expression singulière que se forme et se transforme peu à peu la confiance dans cette singularité.

  2- Des actions en institutions

                     en EHPAD

                      Stimuler les personnes agées

Je vogue, rebondissant sur ce qui se passe, se parle, comme un navire emmène ses passagers en un seul élan.

Lisser l’atmosphère, lier les énergies, en dissoudre les perturbations, donner du corps aux « ondes positives », transformer… Cette qualité d’énergie donne l’impulsion à chacun.e, soutient leur investissement.

                     en IME


L' Institut Médico Educatif de Vouzay à Bourges met en œuvre l’accompagnement nécessaire à la compensation du handicap chez des jeunes âgés de 6 à 20 ans : la musicothérapie est un lieu d'expression qui, à partir du langage non-verbal,  corporel et musical, favorise l'émergence de la parole.

en Maison d’arrêt
de 2009 à 2011 

 

Le jeu musical avec les personnes âgées dépendantes

en ESAT
de 2010 à 2013 

Rapport d'activité

bottom of page